Vacances cyclistes à Cambrils

Sylvain nous parle depuis son Québec natal, au Canada, où il habite toute l’année en rêvant aux jours où il pourra prendre son vélo et rouler par Cambrils. »Pour moi le cyclisme est un sport qui me permet d’être en forme, mais ce qui est surtout important c’est d’être en bonne santé à ma retraite. «

Il se considère un « cycliste moyen » et il fait environ 7000 kilomètres par an. «  Je fais du vélo par plaisir «  ajoute-t-il et il admet que « me retrouver avec l’effort par les montagnes qui entourent Cambrils me produit une grande satisfaction. J’ai connu Cambrils à l’époque où je fréquentais Mallorca. Six ans après avoir pédalé par la Serra de Tramuntana et le centre de l’île j’avais un besoin de changer d’air. Mes amis du Québec m’ont parlé de Dénia et de Cambrils, mais j’ai essayé Cambrils il y a quatre ans et depuis j’y reviens toujours ».

Joris est belge, il provient d’un endroit où  « le cyclisme n’est pas un sport, c’est une religion ». Il se considère «  un peu compétitif mais amical. Toute bonne sortie en vélo se termine avec une bière entre amis ».

C’est ainsi qu’il a connu Cambrils il y a plus de dix ans. « Dès le premier été où je suis venu à Cambrils j’ai commencé à faire des sorties à vélo, je ne suis pas du genre à passer toute la journée à la plage. Ma première sortie a été la Serra de Llaberia, et rapidement je suis tombé amoureux de l’endroit. Depuis, la première chose que je fais lorsqu’on part en vacances, c’est charger le vélo dans la voiture. Nous avons déjà une maison de vacances à Cambrils, j’y viens plusieurs fois durant l’année, une d’elles avec des amis cyclistes pour faire du vélo par la région »

Pourquoi les sorties à vélo par Cambrils ?

« La Costa Daurada et en particulier Cambrils et ses alentours, sont un endroit très attractif pour les cyclistes car les parcours proposés sont très nombreux et conçus pour tous les niveaux– poursuit Sylvain.-. J’apprécie la sécurité des routes et le respect dont font preuve les conducteurs ».

Joris ajoute le climat « j’aime le temps qu’il y fait, malgré que certains jours se lèvent avec un peu de vent,  mais cela n’est pas un problème. Vous pouvez rouler sur le plat, mais aussi aller vers l’intérieur et trouver des montées plus longues.L’environnement est magnifique, on n’est jamais seul, on se croise  toujours avec d’autres cyclistes ».

« Rouler entre les vignes, les amandiers, les orangers…- continue Sylvain- et connecter directement avec la nature catalane. A la fin de la journée en vélo un vin et un bon repas t’attendent. Se promener dans le village, l’après-midi, déguster des « tapas », connaître des gens, entrer dans les boutiques et en savoir sur les endroits chargés d’histoire, ce sont des choses dont je profite énormément ».

Il ajoute : « La température est parfaite aussi bien au printemps qu’en automne. Les premiers six kilomètres de sortie de Cambrils peuvent paraître un peu gênants, mais à partir de là tu connectes avec les premières montées ».

Quelques randonnées cyclistes avec départ et arrivée à Cambrils

Sur le cahier de Sylvain on trouve….

1-Coldejou/Marca/Falset/direction Porrera/ retour par Teixeta/Cambrils 77 kms& 1226 mètres

2- Llaberia, retour par Cami de Pratdip 85 km et 1378 mètres ou Llaberia A/R 78 km 1075 mètres possibilité de prendre Hospitalet 82 kms&1211 mètres

3- Escornalbou à l’horizon:Vinyols/ Ruidoms/ Montbrio/ Villanova/ Castillo Escornalbou/ Argentera/ retour par  Montbrió 60 kms&800 mètres

4- Vinyols/ Ruidoms/ Les Borges/ Maspujols/ Alexia’s/ Villaplana/ Mussara/ retour par  Alforja 77 kms&1256 mètres

5-  Montée de la Teixeta et passer à Porrera et retour par Falset et Colldejou

6- Vinyols/ Ruidoms/ Alforja/ Portugal/Selva/ retour par  Reus/ Vinyols/ Cami 62 kms&830 mètres

7- Montroig/ Coldejou/ Marca/ El Masroig/ El Molar/ El LLoar/ Grataloops/ Torroja Del Priorat/ Porrera/ retour par Texeita 105 kms&1900 mètres

8- Pratdip/ C44/ Tivissa/ Serra D’Almos/ Darmos/ El Masroig/ Marca/ retour par Colldejou 102 kms& 1614 mètres

9- Vinyols/ Ruidoms/ N420 jusqu’au rond point vers Alexeiar/ Villaplana/ Selva/ L’Albiol/ en traversant  la Mussara/ retour par Alforja 94 kms& 1428 mètres

“Ce sont mes parcours préférés, avec de nombreuses alternatives en fonction de la forme physique à chaque moment donné «  nous indique Sylvain qui admet que « je ne peux que recommander Cambrils, par ses différents parcours, la sécurité, le peu de circulation à de nombreux endroits et l’amabilité des gens si tu te vois en difficultés »

Joris conclu : «  Je recommanderais cet endroit à d’autres cyclistes, mais j’aimerais bien maintenir ce joyau bien caché… »